Méthode pour rédiger le dossier: Plan détaillé.

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I-Contexte de l'oeuvre
Présentation des oeuvres (utiliser les éléments suivants pour chaque oeuvre séparément)
-Nature de l’oeuvre, quoi ? (Texte, musique, tableau, BD, film, chant, monument, affiche…) Qui ? Quand ? (Date de parution) Et où ? (Dans quel lieu est-elle exposée aujourd’hui)
-L’auteur (nationalité, dates de naissance et de mort).
-Titre de l’oeuvre, date de parution.
Destinataire :
-À qui s’adresse l’oeuvre ? (Public visé).
-Lieu et moyen de diffusion.
Contexte :
-Présenter (rapidement) la situation politique, économique ou sociale de l’époque (ex: Guerre, occupation…)
-Qui commande (et finance) l’oeuvre ?
Thème :
-En quelques mots présenter le thème de l’oeuvre.
II-Description:
-Peinture ou photographie : description plan par plan (1er , 2e plan et arrière-plan) : Personnages (position, description physique, attitude) et cadre.
-Si c’est une BD : la composition (nombre de cases, découpage…), la situation (quel lieu ou époque est mis en scène ?), l’analyse (Situation et mise en scène des personnages : qui est mis en valeur ?) Que disent-ils et pourquoi ? Ils critiquent, parce que… / Ils glorifient…
-Si c’est un film : situer la scène (lieu, situation géographique, contexte historique…), décrire la scène de l’extrait de 10 min maximum (que se passe-t-il ?), expliquer la scène (que faut-il comprendre ?)
-Si c’est un chant : les paroles (signification de chaque couplet : idées et mots clés utilisés), la musique (tempo et rythme de voix), description éventuelle de la couverture du disque.
-Si c’est une affiche : description de l’image (personnages, symboles et décors), slogan (identifier le message politique), composition de l’affiche (taille, disposition des éléments, lignes de construction, couleurs).
-Si c’est une sculpture : la représentation (physique, position, attitude et expression du ou des personnages), matériaux et techniques au service de la représentation ; matériaux (argile, marbre…), techniques (sculpture taillée, moulée), organisation de l’oeuvre (chaotique, organisée, dynamique, statique…)
-Si c’est un monument : décrire le bâtiment (forme, taille, couleur…), évoquer sa ou ses fonctions, évoquer le courant architectural auquel il appartient, le situer sur un plan de la ville…
-Si c’est un paysage : décrire le paysage (repérer les ensembles identifiables, les axes structurants comme les routes, préciser si c’est un paysage naturel ou travaillé par l’homme…), évoquer les activités économiques représentées (commerce, agriculture…)
III-Interprétation:
-Message de l’oeuvre (critique, dénonciation, calomnie)
-Moyens utilisés pour faire passer ce message :
--Film : moyens visuels (décors, mises en scène, prises de vue), moyens sonores (bruitage, voix, musiques)
--Tableau : exposition, lumières, mouvements, symboles….
--Chanson, photographie, BD… : quel est le message ? (faire naître des émotions, convaincre, fédérer, critiquer…)
--Affiche : Pourquoi vouloir faire passer un tel message ?
-Comparez les deux oeuvres (qu’apporte la première de plus que la seconde ou inversement par rapport au thème ?....)
Conclusion:
-D’après vos connaissances ou recherches, comment le message a-t-il été reçu ? (Portée de l’oeuvre). Que représente historiquement cette oeuvre ?
-L’élève peut citer d’autres oeuvres qu’il connaît sur ce thème (culture humaniste).
-Quel est votre ressenti par rapport à cette oeuvre (émotions…) ? Que retenez-vous de cette oeuvre ?


Conseils pour l’oral :
-Dire bonjour au jury quand on entre dans la salle et de même en partant.
- Prendre le temps de disposer ses notes sur la table avant de commencer.
-Rappeler le thème choisi que vous présentez.
- Exposer ses idées sans lire son dossier (ce qui suppose de le connaître presque par coeur).
-S’exprimer lentement et clairement en évitant les bégaiements, les « euh », les silences…
- Montrer l’oeuvre au jury (sur support papier ou informatique) et s’en servir pour mettre en évidence les éléments évoqués en les désignant du doigt.
-Si c’est un monument ou paysage, le situer sur une carte.

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A
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M
c de la meeerde noireee...
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